Le Groupe de Chasse n°3 « Normandie-Niémen »
L’histoire du Régiment d’aviation de chasse « Normandie-Niémen » est l’une des plus exceptionnelles de l’histoire de l’aviation militaire française. Au même titre que la « 2 D.B. », le « Normandie-Niémen » est passé de l’Histoire à la Légende.
Au début de l’année 1942, alors que la situation des Alliés est catastrophique sur tous les fronts, le général de Gaulle manifeste son intention de créer une unité d’aviation de chasse française qui ira combattre aux côtés des Russes, sur le territoire soviétique. Après de longues négociations avec l’U.R.S.S., le G.C. 3 (groupe de chasse n°3) est officiellement créé à Rayak au Liban, le 1er septembre 1942 et sera baptisé « Normandie » deux semaines plus tard.
Venus de tous les horizons : Indochine, Angleterre, Libye, Afrique du Nord, des pilotes se rassemblent à Rayak pour constituer l’ossature de « Normandie ». Le 12 novembre 1942, 60 militaires français, dont 15 pilotes et 40 mécaniciens, tous volontaires, décollent de Rayak à bord de trois Dakotas américains pour Bagdad (Irak). Après un long périple, par train, en camion et par avion, le « Normandie » rejoint, le 29 novembre 1942, la base d’Ivanovo, ville située à 250 km au nord-est de Moscou.
L’extraordinaire aventure de « Normandie » va commencer. Celle-ci sera constituée de trois campagnes entre le 22 mars 1943 et le 8 mai 1945.
Le 20 juin 1945, « Normandie-Niémen » (rebaptisé de la sorte en juillet 1944 pour sa participation à la bataille du fleuve Niémen) se pose devant une foule considérable venue l’accueillir sur l’aéroport du Bourget, auréolé d’un brillant palmarès : 273 victoires confirmées et 37 probables, 47 avions ennemis endommagés, 869 combats aériens, 5.240 missions de guerre, 4.354 heures de vol de guerre.
Ces chiffres font du Régiment de chasse « Normandie-Niémen » l’unité française la plus titrée de tous les temps. Mais hélas, il est également le groupe de chasse français le plus éprouvé. Sur 99 pilotes (dont 3 de liaison) qui ont écrit sa glorieuse et légendaire histoire, 42 sont morts pour la France et pour la liberté sur le front de l’Est.
Texte d’Yves Donjon
Groupe de Chasse N°3 « Normandie » à Rayak le 24 octobre 1942.
La photographie a été prise avant le départ du groupe pour le front de l’URSS.
(Afin d’identifier les personnes, faites glisser la ligne verticale de gauche à droite et inversement.
Cela vous permet de voir le numéro qui vous indique le nom de la personne dans les tableaux en dessous de la photo)
Etat-Major et responsables, puis pilotes, mécaniciens, médecin et interprètes
NUMÉRO | GRADE | NOM | PRÉNOM | FONCTION |
---|---|---|---|---|
2 | commandant | Denis | James | Etat-Major, extérieur au G.C. 3 |
3 | colonel | Gence | Paul | Etat-Major, extérieur au G.C. 3 |
4 | colonel | Corniglion-Molignier | Édouard | Cdt des FAFL au Moyen-Orient, pour remettre son fanion au G.C. 3 |
5 | commandant | Pouliquen | Joseph | 1er commandant du G.C. 3 |
9 | lieutenant | Michel | Alex | Chef du service technique |
NUMÉRO | NOM | PRÉNOM | FONCTION |
---|---|---|---|
1 | Bizien | Yves | pilote |
6 | Tulasne | Jean | pilote |
7 | Littolff | Albert | pilote |
8 | Derville | Raymond | pilote |
10 | de La Poype | Roland | pilote |
11 | Gelibert | Jean | mécanicien |
12 | Larrivet | Denis | mécanicien |
13 | Saliba | André | mécanicien |
14 | Stakhovitch | Alexandre | interprète |
15 | Albert | Marcel | pilote |
16 | Eidel | Roger | mécanicien |
17 | Durand | Albert | pilote |
18 | Longchamp | Antoine | mécanicien |
19 | Lefèvre | Marcel | pilote |
20 | Mahé | Yves | pilote |
21 | Carrel | Armand | mécanicien |
22 | Lebiedinsky | Georges | médecin |
23 | Béguin | Didier | pilote |
24 | Castelain | Noël | pilote |
25 | Poznanski | André | pilote, caché par de La Poype |
26 | Peyronie | André | mécanicien |
27 | Abad | Joachim | mécanicien |
28 | Darenlot | Jean | mécanicien |
29 | Saliba | Benoît | mécanicien |
30 | Vidal | Maurice | mécanicien |
31 | Trolliet | Raymond | mécanicien |
32 | Lefèbvre | André | mécanicien |
33 | Chamballu | François | mécanicien |
34 | Germain | Ferdinand | n'est pas resté affecté au G.C. III et n'est pas allé en URSS |
35 | Tourtelier | Roger | mécanicien |
36 | Duprat | Louis | chef mécanicien |
37 | Masurel | Georges | mécanicien |
38 | Gelin | Edouard | mécanicien |
39 | Goulin | Daniel | mécanicien |
40 | Risso | Joseph | pilote |
41 | Mounier | Georges | mécanicien |
42 | Giovancarli | Laurent | mécanicien |
43 | Deguilhem-Pemillat | Hubert | mécanicien |
44 | Calorbe | Jean | mécanicien |
45 | Morisson | Roger | mécanicien |
46 | Gouverneur | Pierre | mécanicien |
47 | Audibert | Jean | mécanicien |
48 | Abichou | Daniel | mécanicien |
49 | Jacquier | Yves | mécanicien |
50 | Galley | Pierre | mécanicien |
51 | Matter | Oscar | n'est pas resté affecté au G.C. III et n'est pas allé en URSS |
52 | Leloup | Guy | mécanicien |
53 | Marcelin | Georges | mécanicien |
54 | Zukhanovitch | Guy | mécanicien |
55 | Touvrey | Roger | mécanicien |
56 | Carme | Robert | mécanicien |
57 | Henry | Albert | mécanicien |
58 | Turcaud | Jean | mécanicien |
59 | Weill | Gérard | mécanicien |
60 | Lumbroso | Armand | mécanicien |
Absent | Préziosi | Albert | pilote, en mission |
Absent | Hannaux | Marcel | mécanicien, en mission |
Absent | de Pange | Jean | pilote de liaison, en mission |
Absent | Schick | Michel | interprète, en mission |