Général de corps aérien Bruno CLERMONT
Vous avez dit Normandie-Niemen?
Mais de quoi parle Poutine? Quelle est cette unité baptisée « Normandie-Niemen » dans laquelle combattraient « certains citoyens français aux côtés de la Russie »?
La réponse est dans le reportage tourné par Régis Le Sommier qui a accompagné en décembre dernier une unité russe de dronistes appelée « Normandie-Niemen » dans la région de Koursk. Un reportage de guerre remarquable qui permet de comprendre le rôle central des drones dans ce conflit.
https://lnkd.in/gsgiR5fd
Mais on remarque aussi que cette unité comprend moins d’une dizaine de Russes et seulement 2 Français tous les deux anciens militaires dont l’un est franco-ukrainien du Donbass.
2 Français mercenaires dans une petite unité russe qui se bat avec des petits drones tactiques n’a rien à voir avec l’épopée légendaire en Russie du Régiment de chasse « Normandie-Niemen » dont un escadron de Rafale de l’AAE porte toujours fièrement les traditions.
Le seul et unique « Régiment de chasse Normandie-Niemen », composé de pilotes et de mécaniciens de la France Libre, a été créé à la demande du général de Gaulle en 1941. Il va se battre jusqu’au 9 mai 1945 sur avion de chasse russe YAK aux côtés des Russes contre l’aviation nazie sur le front de l’Est.
En juin 1945, en récompense du comportement exemplaire des pilotes français sur le front soviétique, le maréchal Staline fera don aux survivants de leurs avions Yak 3. Ils se poseront le 20 juin au Bourget devant une foule énorme venue les accueillir en héros.
Le Normandie-Niemen, grâce au sacrifice de presque la moitié de ses pilotes, 42 tués sur 97, devient la première formation de chasse française avec ses 273 victoires homologuées et 37 probables (auxquelles s’ajoutent bon nombre de véhicules détruits) obtenues au cours de 5 240 missions et 869 combats.
Il a compté dans ses rangs 21 compagnons de la Libération.
Chevalier de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération – décret du 11 octobre 1943
Médaille Militaire
Croix de Guerre 1939-45 (6 citations)
Héros de l’Union soviétique (URSS)
Ordre de Lénine (URSS)
Ordre d’Alexandre Nevski (URSS, 5 juin 1945)
Ordre du Drapeau Rouge (URSS, 19 février 1945 )
Ordre de la guerre patriotique (URSS)
Ordre de l’étoile rouge (URSS)
Médaille de la victoire (URSS)
Alors Poutine peut raconter ce qu’il veut, l’utilisation du terme « Normandie-Niemen » est de la propagande pure et simple et une réécriture d’un moment majeur de la relation entre la France Libre et l’URSS pour battre l’Allemagne nazie. Dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, jamais le général de Gaulle n’aurait choisi le camp des Russes.
Je le redis à mes camarades du « RC 3/30 Normandie-Niemen » de la BA 118 de Mont de Marsan, au moment où nous allons commémorer les 80 ans de la Victoire, soyez fiers de vos traditions et de votre héritage, soyez fiers d’appartenir à l’unité la plus décorée de l’AAE. Il n’existe qu’un seul « Neu-Neu ». C’est le vôtre pour l’éternité.