Hommage à Jean-Jacques Deschepper

Deschepper Jean-Jacques est né le 3 septembre 1922 à Roubaix (Nord)
Fils de Léon Deschepper, industriel dans les teintures et apprêts à Roubaix. Son père est réserviste dans l’aviation militaire. En 1945 il est Lieutenant-Colonel au Détachement Liaison Air de Casablanca (Maroc).

-Extrait d’un écrit de Jean-Jacques Deschepper de 1946
« En 1939, je suis au lycée d’Alençon et huit jours avant l’examen du bachot, je suis obligé de fuir en vélo devant l’avance allemande. C’est ensuite l’armistice et je passe la session des réfugiés au lycée louis Barthou de Pau »

Par la suite il retrouve sa famille et son père qui revient de Dunkerque et qui part pour Alger. Toute la famille Deschepper est heureuse de se retrouver.
En 1941-1942, Il est au Lycée d’Alger puis rentre à la faculté des sciences.
Après le débarquement de l’Armée Américaine en Afrique du Nord le 8 novembre 1942 il est appelé dans les chantiers de la jeunesse, puis dirigé dans l’Armée de l’Air. Passe l’examen probatoire de l’école de l’Air et demande à partir comme élève officier de réserve aux États-Unis.
Embarque le 14 juillet 1943 sur « l’Empress of Scotland », faisant partie du 2ème détachement au C.F.P.N.A (Centre de Formation du Personnel Navigant aux Amériques), sa formation se déroule en plusieurs étapes. Breveté pilote de chasse le 8 février 1944. En mai 1944 il est nommé moniteur sur P-47 Thunderbolt dans l’école de combat d’Oscada (Michigan).
Embarque le 6 novembre 1944 pour l’Afrique du Nord dans un convoi qui met 17 jours pour parvenir à Oran.

« Dès mon arrivée, je fais un stage au C.I.C de Meknès sur P-39 Airacobra et mon affectation n’arrivant pas, je demande à partir comme volontaire au groupe Normandie. En janvier 1945, nous formons un détachement de 7 pilotes qui partent de Paris à Marseille, Alger, Tripoli, Tobrouk, Le Caire, Bagdad et Téhéran ».
Après 1 mois en attente à Téhéran, un Dakota Russe emmène le groupe de 13 pilotes à Bakou, Rostov et Toula où le groupe reste une quinzaine de jours puis rejoint le Régiment de Chasse Normandie-Niemen à Eylau le 25 avril 1945.

-Fiche ouverte au Normandie-Niemen en avril 1945
Grades successifs : Caporal le 1.8.43, Aspirant le 8.2.44, S/Lieutenant le 28-06-44
Brevet de Pilote de chasse le 8.2.44 n° 30 212
Heures de vol au 1.3.45 : 450 de jour 15 de nuit dont 240 heures de monoplace
-Rentre en France avec tout le groupe, arrive le 20 juin 1945 au Bourget aux commandes du Yak 3 n°14.
« Le 19 juin nous passons à Saint-Dizier avant d’atterrir au Bourget pour vivre les instants inoubliables du retour en France. C’est enfin le résultat de nos espoirs, la réalisation de tous les rêves, de toutes les pensées sur notre patrie que nous nous confions jadis l’un à l’autre ».
Démobilisé en 1946, il fait une brillante carrière dans la réserve active.

Grades successifs, lieutenant le 25 juin 1947, capitaine en janvier 1955, puis commandant en juin 1962, il accède au grade de lieutenant-colonel le 1er octobre 1962. Il totalise 1345 heures de vol.
Chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite, titulaire de la médaille de l’Aéronautique et de la Médaille des services militaires volontaires.

Le lieutenant-colonel Jean-Jacques Deschepper est décédé le 11 avril 1994. Il repose au cimetière de Croix (Nord)

Photo B : Oscada (Michigan) – 14 Septembre 1944.

Dans le groupe nous trouvons Lucien Abadie, Antoine Fabby et Edmond Gilles qui font partie des 13 derniers renforts comme Jean-Jacques Deschepper.

http://patrice.laverdet.pagesperso-orange.fr/html/cfpna_volpilote.htm?fbclid=IwAR1qwEJsTJq_jLxdCzC5TuTknhMBYDD_mky5OlmyENd63T__daOJ86DopBc

http://patrice.laverdet.pagesperso-orange.fr/html/cfpna_volpilote.htm?fbclid=IwAR1qwEJsTJq_jLxdCzC5TuTknhMBYDD_mky5OlmyENd63T__daOJ86DopBc

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